La Balise



Lorsque l'on parle de jeunes et de consommation, on y associe immédiatement la notion de prévention. Mais qu'est-ce que la prévention? A quoi sert-elle?

Nous pouvons avancer qu'elle vise principalement à éviter un usage problématique ou abusif de produits psychotropes qui affecterait l’insertion scolaire, professionnelle ou sociale et plus largement la santé psychique et physique.

Mais il est difficile d'appréhender la notion de prévention sans la lier aux termes de détection et intervention précoce. En effet, le dépistage rapide des consommations abusives et une intervention précoce participent à ce travail de maintien du lien social.

C’est le 21 mars 2007 qu’est née la Balise, nouvelle antenne du CPTT dédiée à la prévention, la détection et l’intervention précoce de toute pratique problématique (consommation de produits, jeux en ligne, jeux d'argent ...). Située à la Chaux-de-Fonds, rue Daniel-Jeanrichard 5, cette nouvelle entité a comme objectifs  de :

  • Offrir un espace à la population générale pour aborder les thèmes liés aux addictions et à la promotion de la santé.
  • Offrir un lieu d’information, d’écoute et d’échange à des jeunes en début de consommation ou de pratique(problématique ou non) et à toute personne en lien avec ces jeunes.
  • Offrir un suivi pour des jeunes qui consomment ou pratiquent déjà régulièrement ainsi qu’un soutien, une écoute, des informations à toute personne en lien avec ces situations.

Le travail effectué par l’antenne se situe en quelque sorte en amont de celui fourni à la Cluse et dans nos antennes de rue, et ce tant sur le public visé (jeunes de 14 à 20 ans environ) que sur son rapport aux produits (la plupart n’étant pas dépendants mais ayant des consommations dites problématiques). Il serait néanmoins quelque peu réducteur de parler « d’antenne de prévention » car, pour se référer au modèle du cube psychoactiv.ch, nous nous efforçons de prendre en compte non seulement les produits consommés ou les activités pratiquées, mais également les types de consommations ou de pratiques, ainsi que les mesures associées à prendre pour chaque situation.

 

La Balise

Rue Daniel-Jeanrichard 5, 2300 La Chaux-de-Fonds

 

Tél: 079-520.02.52

Horaires: sur rendez-vous

 

 
Aucune information disponible
Infos

Jeu excessif

La Fondation Neuchâtel Addictions s'est vu confier le mandat de "lutte contre la dépendance au jeu pathologique" par le Département de la santé et des affaires sociales. Le programme de traitements du jeu excessif est actuellement offert par la Balise à la Chaux-de-Fonds et le Drop-in à Neuchâtel.

Pour tout renseignement sur le jeu:
032 886 86 86

+ d'infos